Russie-Irak: Poutine et Maliki parlent coopération

maliki pot

La visite du premier ministre irakien en Russie en octobre 2012

joomla greenLa coopération entre la Russie et l’Irak a été mercredi au cœur d’un entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, annonce le service de presse du Kremlin.

« Les interlocuteurs ont échangé sur le développement de la coopération bilatérale et ont réaffirmé l’importance de la réalisation des ententes intervenues lors de la visite du premier ministre irakien en Russie en octobre 2012 », lit-on dans le communiqué.

Lors de cette visite, le premier ministre al-Maliki a signé des accords sur l’achat d’armes russes pour 4,2 milliards de dollars.

Début novembre, les autorités irakiennes ont fait une série de déclarations contradictoires au sujet de cette transaction. Le porte-parole de M.Maliki a déclaré qu’elle avait été annulée sur fond de soupçons de corruption, tandis que le ministre de la Défense du pays, Saadoun al-Dulaimi, a formellement démenti ces propos.

Le 12 novembre, les autorités irakiennes ont confirmé leur intention de renégocier les contrats sur l’acquisition d’armes russes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*