Halal, mensonges, fausse vérité…

Halal, mensonges, fausse vérité…

mercredi 22.02.2012, 11:43- La Voix du Nord

Vous revenez dans vos mails sur la polémique – une nouvelle péripétie politico-journalistique – autour de la viande halal et réclamez une meilleure information du consommateur. De même il estunelectrice pour dire dans son mail combien le ramdam autour de DSK lui semble dérisoire au regard des enjeux économiques du moment.

 

Mensonge, fausse vérité

Selon Madame Le Pen la totalité de la viande mangée en Ile de France provient des abattoirs de la région pratiquant à 100% les abattages halal. Mensonge ou fausse vérité : ces abattoirs pratiquent à100% l’abattage halal pour un tonnage de 5 000 tonnes, ce qui représente 2% de la consommation de la région. 98% proviennent d’autres régions à proximité des zones d’élevage. Pour mémoire l’abattoir d’Hazebrouck avait, en l’an 2000, un tonnage de plus de 20 000 tonnes avec 1% de viande halal. De plus cette viande subit les mêmes contrôles sanitaires et leur qualité organoleptique est la même que pour les animaux issus de l’abattage traditionnel .
Il faut espérer que l’abattoir d’Hazebrouck subsiste car entre Dunkerque et Douai il ne resterait qu’un seul abattoir,celui de Bailleul(100% d’abattage halal sur des moutons) ainsi Madame Le Pen déclarerait en2017: « la totalité des abattoirs de Flandre pratiquent l’abattage halal à 100% » donc vrai mensonge ou fausse vérité ? A nous de choisir.
@ J-C.B.-Strazeele

Halal et information du consommateur

Plus d’un consommateur a du se sentir désemparé après la débauche d’affirmations péremptoires de démentis, d’approximations ou de vérités tronquées qui a suivi le lancement sur la polémique sur la viande halal. Un communiqué de la chambre d’agriculture de l’Ile de France peu valorisé dans les médias semble clore définitivement le débat. Pour des raisons essentiellement économiques , en France, 30% de la viande est abattue selon les rites musulman et juif , pour une demande représentant 7% . Reste donc 23% de cette viande qui est commercialisée comme de la viande traditionnelle . Sujet politico-religieux ou pas, cette situation pose de réelles questions : information du consommateur, conformité avec les règles européennes, risques sanitaires, voire souffrance animale.
@D.L.- Calonne sur la Lys

Mentir soir et matin

A propos de mentir, mes chers compatriotes, qui donc a dit

– je n’augmenterai pas les impôts ?
– je ne remettrai pas en cause la retraite à 60 ans ?
– les Africains ne sont pas suffisamment entrés dans l’Histoire ?
– avec le président Ben Ali, la démocratie progresse en Tunisie ?
– Eric Woerth est un honnête homme ?
– ne venez pas me dire que la Justice n’est pas indépendante ! ?
– je suis un candidat comme les autres ?
– nous ne laisserons jamais péricliter Gandrange ?
– c’est un chancelier socialiste qui a instauré la TVA sociale en
Allemagne ?
– je ne vous trahirai pas, je ne vous décevrai pas ?

Un effort de mémoire, mes chers compatriotes : la présidentielle, c’est demain ! @ C-A.T.- Douai


Arrêtons de tirer sur l’ambulance

DSK encore et encore, période électorale, faut-il que les médias fassent autant de ram dam sur le Carlton et les péripéties? Ne croyez-vous pas que les Français ont autre chose en tête en ce moment ? Avec tous ces messages qui circulent sur Internet avec les indemnités mensuelles de tous ces politiques de quel bord qu’ils soient, pendant que des personnes vivent dans la rue, sans ressource, sans toit, alors, que l’on se penche sur ces réels constats, et pas, sur les fantasmes sexuels de ceux qui n’ont rien d’autre à faire au frais de la princesse, à bon entendeur @ C.L. – Faches Thumesnil

 

Blancs chevaliers

On n’a pas entendu les vociférations des syndicats de magistrats lorsque M. Cambadelis (responsable PS) a mis en cause l’honnêteté des juges d’instruction quant il parle d’une convocation « pas dénuée de sens politique » de DSK dans l’affaire Carlton. Où sont ces blancs chevaliers ? @ P.L.

Les « mademoiselle » vont disparaître

J’ai beau lire et relire La Voix du Nord de ce matin, je ne trouve nulle trace de ce qui marquera cette année 2012, pourtant fertile en événements de toutes sortes ! Sans doute que la nouvelle est arrivée trop tardivement à la rédaction pour changer la Une, toute vouée au champion hors pair des faits divers. Les « mademoiselle » vont disparaître, non de la circulation – ce serait infiniment regrettable, n’est-ce pas, messieurs ?- , mais des formulaires administratifs ! Enfin, une mesure qui met fin à cet épouvantable scandale qui secouait notre démocratie depuis des décennies, voire des siècles ! Et encore n’en est-ce que la première, car enfin comment supporter en ce siècle de conquête de la liberté individuelle, de se faire appeler « monsieur » ou « madame » par des individus que l’on en connaît même pas, pire, qui nous sont même franchement antipathiques ? Mon sieur, ma dame, mais quel droir aurions-nous à nous approprier autrui ? Mon chien, ma chienne, d’accord, on peut encore le tolérer, mais réduire un être humain à faire partie de nos possessions, il est temps de mettre fin à cette mégalomanie. Sieur, dame, oui ! @ F.B.- Roubaix

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*