On le sait, la viande halal à l’école suscite nombre de crispations, chez ses détracteurs comme chez ses partisans. Les premiers agitent le chiffon rouge de l’islamisation de la société (sic) et/ou de l’atteinte à la laïcité (re-sic). Les seconds s’indignent que l’on refuse d’offrir à leurs enfants des menus halal.
Du halal très officiel dans les cantines de Strasbourg
Fin 2009, la ville de Strasbourg (Alsace) a choisi de renouveler le contrat qui la liait avec L’Alsacienne de Restauration (groupe Elior). Selon le site du groupe, c’est « grâce à son engagement en matière de développement durable, notamment sur sa politique de réduction de ses gaz à effet de serre » que cette société a remporté le renouvellement de son contrat avec la ville ; ce que confirme Nicole Dreyer, adjointe au maire chargée notamment de la restauration scolaire. Selon Mme Dreyer, c’est « parce qu’elle s’était engagée à répondre [au] cahier des charges qui était d’introduire de l’alimentation Bio et Bio + » et « de s’engager dans une démarche de réduction du coût carbone ».
Et l’adjointe au maire d’ajouter que la ville de Strasbourg a choisi L’Alsacienne de Restauration afin de « substituer certains plats de viande », objectif qui semble être atteint puisque les cantines scolaires de Strasbourg offrent désormais des menus végétariens et halal.
NP Info Alsace
Discussion about this post